Pourquoi l’intégrer dans sa stratégie patrimoniale ?
Aujourd’hui encore, l’assurance vie est l’une des seules offres qui peut vous permettre de concilier perspective de rendement, diversification et souplesse de fonctionnement. En outre, son cadre fiscal reste spécifique. C’est une raison de plus pour lui garder toute sa place dans votre stratégie patrimoniale.
Se constituer un capital progressivement
Grâce aux versements réguliers, l’assurance vie vous permet d’épargner à votre rythme. Pour cela, il suffit de fixer le montant et la périodicité de vos versements, selon les conditions propres à chaque contrat. En fonction de l’évolution de vos objectifs et de votre situation patrimoniale vous pouvez les modifier ou les interrompre quand vous voulez. Notez enfin que les versements libres sont toujours possibles.
Préparer sa retraite
Avec sa fiscalité spécifique, l’assurance vie reste un moyen intéressant de percevoir un complément de revenus qui viendra s’ajouter à votre pension.
En temps voulu, vous pourrez racheter tout ou partie de votre contrat ou demander sa conversion en rente viagère.
Donner un coup de pouce à ses proches
Vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’assurance vie pour vos enfants ou petits-enfants par exemple, afin de les aider à bien démarrer dans la vie. Vous prenez ainsi date pour leur constituer progressivement un capital.
Préparer sa transmission
En cas de décès, l’assurance vie permet de transmettre à son (ses) bénéficiaire(s) désigné(s) un capital qui s’inscrit dans un cadre fiscal spécifique. Les capitaux décès issus des contrats d’assurance vie n’entrent pas dans la succession de l’assuré. Ils sont soumis à une fiscalité spécifique, qui permet de bénéficier d’abattements. Le conjoint, le partenaire lié par un PACS et les frères et sœurs (sous certaines conditions), sont exonérés de cette fiscalité spécifique.
BON A SAVOIR : L’assurance vie vous permet de désigner le(les) bénéficiaire(s) de votre choix à l’adhésion avec modification (2) possible en cours de vie du contrat.
Le bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie est la personne que vous désignez pour percevoir le capital ou la rente en cas de décès.
À noter : l’absence de bénéficiaire désigné a pour conséquence la réintégration du capital à la succession. Le capital est alors partagé entre les héritiers sans bénéficier de la fiscalité spécifique de l’assurance vie et est donc soumis au régime fiscal des successions.
Votre contrat, votre conseiller et vous : une histoire qui dure
Votre conseiller définit avec vous, d’après vos objectifs et votre sensibilité au risque, un profil d’allocation et une orientation de gestion.
Il élabore ensuite une allocation d’actifs, sur la base d’un contrat multi support souscrit auprès d’un partenaire assureur,
Il assure la surveillance active de votre investissement selon l’orientation de gestion choisie, suit l’actualité des marchés, avec pour objectif de réagir au moment opportun, et peut être amené à vous proposer des arbitrages (mouvements de l’allocation).
Enfin, il vous communique régulièrement les informations relatives à votre contrat.
Nos partenaires assureurs sont sélectionnés notamment en fonction de leur offre (UC, SCPI…), de la qualité de leur SI et de leur back office, et … de leurs frais de gestion.
